Commercialisation nationale

1er avril et 2 septembre 2014 (jury)

Formulaire :

Promotion et production d'images

Activités scéniques nationales


Chargée de projets :
Nathalie Parent # 230

Ce programme est destiné à la promotion nationale d’un album ou d’un DVD musical par un soutien à la promotion, à la production d’images et aux activités scéniques. Musicaction accompagne la commercialisation d'un album jusqu'à deux ans après sa sortie.

Aide maximale

L’aide maximale par projet est de 60 000 $, incluant une somme de
10 000 $ spécifiquement réservée à la tournée en région. L’aide est généralement accordée en deux phases distinctes:

  • Une première phase couvre les activités entourant la sortie de l’album. Règle générale, un maximum de 25 000 $ est alloué pour cette première phase.
  • Une seconde phase couvre toute autre activité de promotion susceptible de maintenir la visibilité de l’album et de participer au développement de la carrière de l’artiste.

En promotion, production d’images et activités scéniques, l’aide est donc de 50 000 $ et des limites sont fixées pour chacune des activités :

  • Promotion : maximum 50 000 $ incluant le "tour support" pour la promotion du spectacle dans la ville centre et en région.
  • Production d’images : maximum 20 000 $ pour le vidéoclip, la partie visuelle d’un DVD musical ou autres captations dans la mesure où elles sont intégrées à la stratégie de promotion. L’aide au vidéoclip est limitée pour sa part à 15 000 $ et le demandeur ne peut être en situation de bénéfice à cet égard.
  • Activités scéniques : 15 000 $ pour les "showcases", premières parties et spectacles.

L’aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou 50 % des coûts réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.

Conditions spécifiques d'admissibilité

ALBUM

  • Règle générale, l’album doit avoir été mis en marché au plus tard 18 mois précédant la demande.
  • L'album visé par la demande doit être distribué par un distributeur physique ou numérique reconnue par Musicaction.
  • L’album doit avoir un minimum de huit plages ou un contenu musical de 30 minutes.
  • L’album et la plage visée par un vidéoclip, le cas échéant, doivent respecter les normes de contenu canadien et francophone.
  • Les rééditions et les compilations ne sont pas admises. Il peut s'agir cependant de réenregistrements.
  • Le DVD musical doit contenir des images synchronisées avec une prestation musicale d’un artiste. Les DVD relatifs aux documentaires, aux films et à la production d’émissions de télévision ne sont pas admissibles.
  • Un album live est admissible si sa mise en marché s’effectue 18 mois suivant la date de sortie de l’album précédent et dans la mesure où le dossier de commercialisation de cet album est fermé.

DEMANDEUR

  • Le demandeur doit rencontrer les conditions générales d'admissibilité.
  • Pour les activités de promotion et de production d’images, le demandeur doit être la maison de disques ou le producteur du disque, soit celui qui possède les droits d’exploitation sur le territoire visé.
  • L’aide à la commercialisation du Catalogue pour les maisons de disques de musique spécialisée est admissible pour les albums dont la date de sortie initiale est d’au plus 18 mois au moment du dépôt de la demande.

ACTIVITÉS SCÉNIQUES ET TOURNÉE

  • Le soutien aux showcases, premières parties et spectacles peut être demandée par le producteur de disques, la maison de disques ou le producteur du spectacle.
  • Le soutien à la tournée en région doit obligatoirement être demandé par le producteur du spectacle.
  • Toute demande de soutien visant les activités scéniques ou la tournée doit s'intégrer au plan de promotion de l'album et être accompagnée, ou avoir fait l'objet au préalable, d'une demande de commercialisation nationale, volet promotion et production d'images.
  • Le producteur du spectacle devra informer la maison de disques responsable de la commercialisation de l’album avant de demander l’aide aux activités scéniques et à la tournée.
  • Pour la tournée en région les règles suivantes s'appliquent:
    • La tournée doit comprendre au moins cinq spectacles rémunérés (cachet ou revenus de billetterie).
    • Les spectacles doivent avoir lieu à un minimum de 30 kilomètres des grands centres.
    • Les spectacles doivent être confirmés au dépôt de la demande.
    • Cette aide peut être majorée pour un minimum de trois représentations supplémentaires.

Délais de réalisation

  • Règle générale, l’aide est valable pour une durée maximale de deux ans suivant la sortie de l’album.
  • Le dépôt du parachèvement est exigible neuf mois après le début des activités de promotion et deux mois suivant la fin des spectacles pour les activités scéniques.
  • Dans la mesure où il respecte le maximum et les délais fixés, le demandeur peut solliciter une majoration de l’aide.

En plus des conditions générales concernant les dépenses admissibles, les règles suivantes s'appliquent:

  • Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles.
  • Les frais de pré-production des spectacles sont non admissibles.
  • L'hébergement du site Internet et le coût de la bande passante sont non admissibles
  • Les coûts liés à la présentation de spectacles en extérieur donnés dans le cadre de fêtes populaires autres que des événements en musique ne sont pas admissibles.

Règles particulières pour les Producteurs reconnus et les projets d'albums financés à la production

Les projets de commercialisation des Producteurs reconnus et des albums ayant été financés à la production font l'objet d'une approbation directe aux conditions suivantes:

  • La demande peut être déposée en tout temps mais au plus tard un mois (et au plus tôt trois mois) avant le début des activités visées.
  • Ces demandes, bien que non soumises à la grille d’évaluation, doivent démontrer la pertinence du projet et l’impact sur le développement de la carrière de l’artiste.

Règles particulières pour les projets non financés à la production et soumis à la grille d'évaluation

Les projets, non financés à la production et non rattachés à un Producteur reconnu, sont soumis à une grille d'évaluation qui tient compte de l’environnement professionnel, de la qualité du plan de commercialisation et du rendement du projet visé.

  • L’album visé doit être commercialisé au moment du dépôt de la demande. Sinon, preuve doit être faite d’un rendement au chapitre des premières activités de commercialisation (rotations radio ou spectacles).
  • Les artistes ayant reçu l’appui de Musicaction pour quatre projets d’album en musique vocale francophone (7 pour les autres musiques) et les artistes ayant vendu plus de 150 000 copies en carrière sont éligibles.
  • Les dépenses sont admissibles six mois avant la date de dépôt de la demande.
  • Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois et ne peut avoir qu’un seul projet accepté par Musicaction qui soit en cours de réalisation.
  • Exception est faite à cette règle pour les entreprises comptant deux artistes canadiens associés, excluant un artiste actionnaire ou associé de l’entreprise, qui n’ont pas de limite de projet par inscription. Elles ont accès à un maximum de 75 000 $ annuellement pour tous les projets présentés, sauf en gérance

À LA DEMANDE

Lors du dépôt de la demande, les pièces et documents suivants devront être joints aux endroits prévus à cet effet dans le formulaire, s'ils n'ont pas déjà été fournis:

Pour une demande en promotion et production d'images
Pour tous les demandeurs:

  • Contrats relatifs à la production de l’album et à sa distribution, si ce n'est déjà fait
  • Contrat de gérance, s’il y a lieu
  • Contrat de production de spectacle, s’il y a lieu
  • Contrat avec tourneur de spectacle, s’il y a lieu
  • Contrats pour les services de relations de presse, de promotion radio et de promotion web ou échéanciers de travail pour chacune de ces activités lorsque les services sont réalisés à l’interne
  • Devis et synopsis des vidéoclips prévus au projet, s'il y a lieu

Pour les albums non financés et soumis à la grille d’évaluation, les demandeurs doivent de plus fournir:

  • Rapports de distribution de l’album visé par la demande
  • Rapports de distribution du demandeur des trois dernières années, s’il y a lieu
  • Preuves des classements des chansons de l’album aux différents palmarès
  • Preuves des spectacles effectués, s’il y a lieu
  • Documents relatifs à l'entreprise (dossier-maître)
  • Une copie de l'album et une copie des licences de reproduction mécanique doivent être transmis par la poste et reçus à Musicaction au plus tard à 17h00 le jour de l'inscription. Pour les Producteurs reconnus, ils doivent être transmis au moment du dépôt.
  • Si le projet est accepté, 8 copies de l’album sont exigibles

Pour une demande en activités scéniques et tournée
Le demandeur doit compléter le formulaire en format Excel spécifique pour les Activités scéniques qu'il aura téléchargé sur à la section Téléchargements/formulaires. En plus du formulaire, il doit soumettre:

AU PARACHÈVEMENT
Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre:

  • Contrats de publicité avec preuves de parution
  • Si images: Lettre d'acceptation de MaxFact, contrat de production du vidéoclip, du DVD ou des images, copie du vidéoclip, DVD ou images en format DVD portant les mentions obligatoires et licence de reproduction audiovisuelle
  • Si activités scéniques: Contrats de spectacles et de location de salle non envoyés à la demande

Si des frais de promotion numérique sont soumis, joindre également :

  • Les rapports statistiques mensuels des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), des plateformes communautaires (YouTube, vimeo, etc.) et du site Internet de l’artiste (Google Analytics, etc.)
  • La liste des URL en lien avec les activités soutenues
  • Des captures d’écrans fixes ou des images animées présentant le contenu développé
  • Des enregistrements des sonneries produites
  • Tout matériel ou toute référence pouvant démontrer les réalisations effectuées

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