You are here
Vitrines musicales
Volet 1 - Aide aux artistes en vitrine nationale
Descriptif
Ce programme a pour principal objectif de stimuler la programmation d’artistes francophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre d’événements et de tournées d’envergure afin de favoriser le développement de leur carrière professionnelle. Il veut également favoriser l’accès des communautés francophones canadiennes à des prestations musicales dans leur langue.
Ce premier volet vise à soutenir les artistes de la francophonie canadienne, provenant des communautés francophones en situation minoritaire, sélectionnés par un événement afin d'y présenter une vitrine officielle non rémunérée devant des professionnels.
Qui peut déposer?
- Artiste de la francophonie canadienne
- Gérant
- Maison de disques
- Producteur de spectacles
Les artistes francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire dont le dernier enregistrement sonore francophone ou le projet de titres numériques, commercialisé depuis moins de 24 mois au 31 mars, a été soutenu par le Fonds de la musique du Canada, sont automatiquement admissibles au programme des Vitrines. Il en est de même pour les artistes ayant fait paraître un enregistrement sonore non financé, ou ayant un enregistrement sonore non financé à venir dans les prochains mois, dans la mesure où ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un projet, d’une tournée ou d’un événement soutenu par la Fondation Musicaction.
Le demandeur est l’artiste lui-même ou son représentant. Les artistes provenant de la province où a lieu l’événement sont admissibles.
Aide maximale
Mesure exceptionnelle 2020-2021
Les projets acceptés dans l’année 2020-2021 bénéficieront d’une mesure exceptionnelle et pourront obtenir un financement jusqu’à 90 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels. L’aide peut atteindre 4 800 $ par déplacement.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
MESURE DE SOUTIEN AUX ARTISTES PARENTS
La Fondation Musicaction souhaite soutenir davantage les artistes interprètes, mère ou père d’un enfant âgé de 6 ans et moins, dans leur développement de carrière au national et à l’international, en rendant admissibles les dépenses relatives à un (e) accompagnateur (trice) entièrement dédié (e) aux soins de l’enfant lors d’un déplacement. Les montants maximums prévus par tournée pourront être majorés de 1 500 $ à 2 000 $ (lorsque des frais d’avion sont compris) pour couvrir les frais admissibles, soit le transport, l’hébergement et les per diem, de cet (te) accompagnateur (trice).
Prochaine date d'inscription
Chargée de projets
Nathalie Parent nparent [at] musicaction.ca
Analyste principale
Anne-Cécile Roy acroy [at] musicaction.ca
Analyste
Alex Maltais amaltais [at] musicaction.ca