You are here
Développement des compétences
Volet 3 - Projets d’incubateur
Descriptif
Ce volet a pour principal objectif le développement de la carrière d’artistes canadiens à l’étranger. Il vise la conception et la tenue de sessions intensives de perfectionnement des compétences dans une perspective d’exportation. Les clientèles ciblées par ce programme sont les artistes les plus prometteurs prêts à étendre leur carrière à l’étranger et les gérants d’artistes.
Les incubateurs devront reposer sur des programmes de formation pouvant combiner, entre autres éléments, des services de mentorat, des activités de réseautage, des activités axées sur les compétences entourant les prestations, de la formation opérationnelle en gestion de carrière et d’autres activités similaires qui aideront à la préparation des artistes et des gérants en vue de l’export et de l’élargissement du public. En plus de démontrer une plus-value en regard de ce qui est actuellement offert dans le secteur musical, ces sessions de perfectionnement doivent avoir une portée significative, soit en ce qui a trait à l’amélioration des compétences en affaires, soit relativement au perfectionnement des aptitudes en matière de prestation artistique et de mobilisation de l’auditoire, surtout en ce qui concerne la présence scénique, l’occupation de la scène et l’immersion.
Aucune récurrence des projets n’est garantie d’une année à l’autre dans ce programme, l’objectif étant d’assurer en continu une évolution dans les formations offertes et une mobilisation de formateurs variés d’ici et d’ailleurs.
Qui peut demander?
- Événement ou organisme au Québec
- Événement ou organisme de la francophonie canadienne
Le programme s’adresse prioritairement aux organismes ayant une expertise reconnue dans la formation auprès des clientèles visées. Ceux-ci doivent mettre de l’avant des partenariats multiples visant à mobiliser de nombreux intervenants, associations, professionnels de la musique et formateurs autres, et à garantir des contenus de formation sur mesure. En vertu de son entente de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien, la Fondation Musicaction peut être demandeur dans ce programme.
Aide maximale
L’aide financière sera accordée selon le budget approuvé du projet et la disponibilité des fonds. L’aide ne peut en aucun cas excéder 100 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels si ceux-ci s’avèrent moindres.
Prochaine date d'inscription
Chargée de projets
Nathalie Parent nparent [at] musicaction.ca
Analyste
Alex Maltais amaltais [at] musicaction.ca