You are here
Commercialisation nationale
Volet 2 - Activités scéniques
Tous les bénéficiaires d’un programme d’aide de Musicaction doivent respecter l’ensemble des mesures sanitaires les plus à jour mises de l’avant par les autorités gouvernementales qu’elles soient régionales, provinciales, du Canada ou de tout autre pays visité dans le cadre des activités financées. Les risques liés aux déplacements effectués sont entièrement assumés par les bénéficiaires. Les dépenses ayant trait à une quarantaine obligatoire ne sont pas admises dans le cadre d’un projet financé. Cependant, des dépenses encourues avant l’annulation ou le report en raison de la COVID-19 d’une activité prévue d’un bénéficiaire peuvent être admissibles. Contactez l’équipe du programme visé si vous vivez une telle situation. |
Descriptif
Ce programme est destiné à la commercialisation nationale d’un enregistrement sonore par un soutien d'une part, aux showcases, premières parties et spectacles et, d'autre part, à la tournée en région. Toute demande de soutien visant ces activités doit s’intégrer au plan de promotion de l’enregistrement sonore et être accompagnée, ou avoir fait l’objet au préalable, d’une demande au programme Commercialisation nationale – Volet 1 – Promotion. Musicaction peut accompagner la commercialisation d’un enregistrement sonore jusqu’à deux ans après sa sortie.
Les entreprises bénéficiant d’une enveloppe de financement global dans le volet Initiatives individuelles ne sont pas admissibles.
Qui peut demander ?
- Artiste auto-producteur
- Artiste de la francophonie canadienne
- Maison de disques
- Producteur d'enregistrements sonores
- Producteur de spectacles
Le demandeur pour les activités de showcases, premières parties et spectacles, peut être le producteur de l'enregistrement sonore, la maison de disques ou le producteur du spectacle.
Le soutien à la tournée en région doit obligatoirement être demandé par le producteur de spectacles.
Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois et ne peut avoir qu’un seul projet accepté par Musicaction qui soit en cours de réalisation. Il n’y a pas de limite de projet par inscription pour une entreprise ayant deux artistes canadiens associés, excluant tout artiste actionnaire ou associé de l’entreprise.
Aide maximale
Mesure exceptionnelle 2022-2023
Les projets acceptés dans l'année 2022-2023 bénéficieront d'une mesure exceptionnelle et pourront obtenir un financement jusqu'à 75% des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s'avèrent moindres et ce, jusqu'aux montants suivants :
L’aide maximale varie selon les deux types d’activités et les particularités suivantes:
- Showcases, premières parties et spectacles : 15 000 $. Le montant accordé pour ces activités est assujetti à la limite fixée par projet au Volet 1 (50 000 $).
- Tournée en région : 10 000 $. Ce montant s'ajoute au maximum prévu au Volet 1 - Promotion.
Une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 100 000 $ pour tous les projets déposés dans le cadre des programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale - Volets 1 & 2, Démarchage et Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
Mesure de soutien aux artistes parents
La Fondation Musicaction souhaite soutenir davantage les artistes interprètes, mère ou père d’un enfant âgé de 6 ans et moins, dans leur développement de carrière au national et à l’international, en rendant admissibles les dépenses relatives à un (e) accompagnateur (trice) entièrement dédié (e) aux soins de l’enfant lors d’un déplacement. Vous pouvez vous rendre directement sur la page dédiée à cette mesure pour obtenir le formulaire.
Prochaine date d'inscription
Analyste principale - Coordination
Émilie Paquette epaquette [at] musicaction.ca
Analystes principale
Laurianne Ogiez logiez [at] musicaction.ca
Analystes
Doris Aguilar daguilar [at] musicaction.ca
Mylène Carassic mcarassic [at] musicaction.ca