You are here
Commercialisation nationale
Volet 1 - Promotion
Descriptif
Ce programme est destiné à la commercialisation nationale d’un enregistrement sonore par un soutien à la promotion et à la production d’images. Musicaction peut accompagner la commercialisation d’un enregistrement sonore jusqu’à deux ans après sa sortie.
Les entreprises bénéficiant d’une enveloppe de financement global dans le volet Initiatives individuelles ne sont pas admissibles.
Qui peut demander ?
- Artiste auto-producteur
- Artiste de la francophonie canadienne
- Maison de disques
- Producteur d’enregistrements sonores
Le demandeur doit être celui qui possède les droits d’exploitation de l’enregistrement sonore au Canada.
Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois et ne peut avoir qu’un seul projet accepté par Musicaction qui soit en cours de réalisation. Il n’y a pas de limite de projet par inscription pour une entreprise ayant deux artistes canadiens associés, excluant tout artiste actionnaire ou associé de l’entreprise.
Aide maximale
Mesure exceptionnelle 2022-2023
Les projets acceptés dans l’année 2022-2023 bénéficieront d’une mesure exceptionnelle et pourront obtenir un financement jusqu’à 75% des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s'avèrent moindres. L'aide par projet sous ce volet est de 50 000 $, généralement accordée en deux phases distinctes.
- Règle générale, un montant maximal de 25 000 $ peut être accordé pour les premières activités entourant la sortie de l’album.
- Dans la mesure où il respecte le maximum et les délais fixés, le demandeur peut solliciter une majoration de l’aide pour toute autre activité de promotion susceptible de maintenir la visibilité de l’album et de participer au développement de la carrière de l’artiste.
Des limites sont fixées pour chacune des activités suivantes :
- Production d’images : maximum 20 000 $ pour le vidéoclip, la partie visuelle d’un DVD musical ou autres captations dans la mesure où elles sont intégrées à la stratégie de promotion. L’aide au vidéoclip est limitée pour sa part à 15 000 $ et le demandeur ne peut être en situation de bénéfice à cet égard.
-
Showcases, premières parties et spectacles : maximum 15 000 $. Toute aide accordée pour ces activités dans le cadre du Volet 2 du programme Commercialisation nationale sera considérée aux fins du calcul de l'aide maximale sous le Volet 1.
Une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 100 000 $ pour tous les projets déposés dans le cadre des programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale - Volets 1, Démarchage et Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
Prochaine date d'inscription
Analyste principale - Coordination
Émilie Paquette epaquette [at] musicaction.ca
Analyste principale
Laurianne Ogiez logiez [at] musicaction.ca
Analystes
Doris Aguilar daguilar [at] musicaction.ca
Mylène Carassic mcarassic [at] musicaction.ca