Soutien à l’émergence

Volet 1 –Production et promotion de titres : 1er avril 2014


Volet 2 – Aide aux projets d’intégration : 2 septembre 2014


Formulaire :
Volet 1 Production et promotion de titres
Volet 2 -Télécharger le formulaire

Chargée de projets :
Gwenaëlle Sartre # 227

Ce programme qui contient deux mesures distinctes a comme principal objectif de professionnaliser et d’intégrer les artistes émergents à l’industrie musicale. Le premier volet donne accès à un financement pour produire et promouvoir des titres selon les règles ci-après définies. Le volet 2 permet aux artistes émergents de participer à des activités de professionnalisation et d’intégration chapeautées par des organismes travaillant avec la relève musicale dans le cadre de projets constructifs visant à les faire évoluer.

VOLET 1 – PRODUCTION ET PROMOTION DE TITRES

Ce volet s’adresse aux artistes émergents pour la production et la promotion de quatre titres. La qualité artistique des projets est évaluée par un jury indépendant et compte pour 60 % de l’évaluation globale du projet. Les autres éléments du projet sont soumis à une grille d’évaluation (40 % de la note finale) qui tient compte de l’environnement professionnel dans lequel il est réalisé, la qualité du plan de commercialisation et la pertinence du développement visé par le projet.

Aide aux auteurs-compositeurs: Une aide est accordée aux auteurs et aux compositeurs canadiens d’un titre financé à la production par Musicaction. Elle est de 800 $ par chanson ou composition originale, pour toute œuvre d’une durée minimale de 60 secondes reproduite pour la première fois sur un support commercialisé et se limite à la partie canadienne de l’œuvre. Cette aide est de 400 $ pour les paroles et 400 $ pour la musique. Un montant maximal de 2 000 $ a été fixé pour tout auteur ou compositeur ayant participé à la production des titres. Cette limite s’applique dès que cette participation est mentionnée à la liste des crédits même si aucune rémunération n’a été attribuée pour cette participation.

Aide maximale

L’aide peut atteindre 12 000 $, soit :
Production de titres : 5 000 $
Promotion de titres : 7 000 $, si un vidéoclip est réalisé, sinon l’aide maximale est de 5 000 $
L’aide ne peut représenter plus de 50% des coûts acceptés ou 50% des coûts admissibles, si ceux-ci s’avèrent moindres.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • Le demandeur doit rencontrer les conditions générales d'admissibilité.
  • L’artiste doit être propriétaire des bandes maîtresses et en détenir les droits d’exploitation.
  • L’artiste individuel ou l’artiste issu d’un collectif ou groupe ayant vendu plus de 10 000 copies en carrière n’est pas éligible à ce programme.
  • Le demandeur devra investir un minimum de 3 000 $ pour son projet, soit 2 000 $ pour la production des titres et 1 000 $ pour leur promotion.
  • La participation de Musicaction étant de 50% des coûts admissibles, le budget minimal présenté devra être de 4 000 $ pour la production des titres et de 2 000 $ pour leur promotion, afin de rencontrer l'investissement minimal exigé du demandeur.
  • 3 des 4 titres sont des œuvres jamais enregistrées sur un support commercialisé, sauf en musique classique
  • 100% des titres doivent être enregistrés et mixés au Canada et respecter toutes les autres normes de contenu canadien et francophone.
  • Un projet refusé ne peut être redéposé avant un an.
  • Un artiste peut bénéficier de ce programme une seule fois.
  • Le demandeur devra fournir un contrat avec un distributeur numérique reconnu ou une licence avec une maison de disques en lien avec un distributeur reconnu au moment du dépôt du parachèvement du projet.

Délais de réalisation

  • Le demandeur dispose de 12 mois à partir de l’acceptation de la demande pour produire les titres et les promouvoir. Le parachèvement est requis au terme de ces 12 mois.
  • Au minimum, trois des quatre titres soumis à la demande devront être ceux réalisés au projet.
  • Dès la sortie des titres, 2 copies de tous les titres financés gravés sur CD sont exigibles.

En plus des conditions générales concernant les dépenses admissibles, les règles suivantes s’appliquent :

  • Les dépenses sont admissibles à compter du dépôt de la demande
  • Pour la production des titres, les coûts relatifs aux services fournis par le demandeur lorsque celui-ci est un groupe ne peuvent représenter plus de 25% des dépenses admissibles. Les coûts relatifs aux fonctions remplies par l’artiste solo ne peuvent représenter plus de 15% du budget total.
  • Toute modification de studio, de réalisateur et de directeur artistique doit être autorisée préalablement.
  • La direction artistique est une dépense admissible sous réserve du dépôt d’un curriculum vitae démontrant l’expertise de l’individu devant remplir cette fonction. Le directeur artistique ne peut être l’artiste propriétaire de ses bandes.
  • Si une demande à l’effet de compléter l’album est acceptée dans le programme Production d’un album, le montant versé à la production et à la commercialisation des titres sera déduit du montant alloué. La même règle s’applique au niveau du calcul des aides versées aux auteurs-compositeurs.
  • Sous réserve du plafond de 7 000 $ pouvant être alloué en promotion de titres, l’aide maximale pouvant être accordée aux activités scéniques est de 1 000 $ par représentation.
  • Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles.
  • Les coûts liés à la présentation de spectacles en extérieur donnés dans le cadre de fêtes populaires autres que des événements en musique ne sont pas admissibles.
  • Les frais de pré-production et de la maquette de la demande sont non admissibles.
  • Les frais de reproduction sur support physique sont non admissibles.

Lors du dépôt de la demande, les pièces et documents suivants devront être joints aux endroits prévus à cet effet dans le formulaire :

  • Curriculum vitae du réalisateur
  • Curriculum vitae du directeur artistique, s’il y a lieu
  • Contrat de gérance, s’il y a lieu
  • Contrat de production de spectacles, s’il y a lieu
  • Contrat d’agence de spectacles, s’il y a lieu
  • Contrats de services relations de presse, promotion radio et promotion Web, s’il y a lieu
  • Devis et synopsis pour le vidéoclip sur demande
  • Les quatre titres en format MP3 et les textes des chansons

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Les déclarations des œuvres pour chaque titre (SOCAN ou autres)
  • Déclaration du demandeur comportant la liste des crédits des titres, le nom des auteurs et compositeurs pour chaque titre et les paroles (sur demande).
  • Les licences de reproduction mécanique des ayants droits (SODRAC ou autres) si elles sont requises par l’administration
  • Contrats de publicités avec preuves de parution, s’il y a lieu
  • Contrat de production et copie en format DVD de la production d’images, s’il y a lieu

Si des frais de promotion numérique sont soumis, joindre également :

  • Les rapports statistiques mensuels des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), des plateformes communautaires (YouTube, vimeo, etc.) et du site Internet de l’artiste (Google Analytics, etc.)
  • La liste des URL en lien avec les activités soutenues
  • Des captures d’écrans fixes ou des images animées présentant le contenu développé
  • Des enregistrements des sonneries produites
  • Tout matériel ou toute référence pouvant démontrer les réalisations effectuées


VOLET 2 : AIDE AUX PROJETS D’INTÉGRATION

Par cette mesure, Musicaction s’appuie sur des partenaires reconnus par l’industrie pour leur travail effectué auprès de la relève musicale dans le même objectif que celui du volet 1, soit leur intégration à la structure industrielle. Les projets supportés permettront à des artistes en début de carrière de participer à des activités de professionnalisation et d’intégration dans le cadre de projets constructifs visant à les faire évoluer.

L’évaluation des projets se fera par l’administration à l’aide d’une grille d’évaluation dans laquelle seront considérés l’environnement professionnel proposé, la qualité du projet et la plus-value de celui-ci ainsi que l’expertise du demandeur.

Aide maximale

L’aide maximale par projet est de 5 000 $ s’il vise un artiste et de 10 000 $ s’il vise deux artistes ou plus. La participation de Musicaction est de 75 % des coûts admissibles du projet. Une partie de l’enveloppe sera réservée aux projets s’adressant aux artistes émergents de la francophonie canadienne.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • Règle générale, le demandeur doit être un organisme travaillant avec les artistes de la relève musicale.
  • Règle générale, le demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois.
  • L’artiste ou les artistes visés par le projet doivent être identifiés ou identifiables au dépôt de la demande.
  • Les activités visées par la demande doivent avoir pour cible le développement, la professionnalisation et ultimement l’intégration des artistes émergents à l’industrie musicale.
  • Le projet ne peut viser des activités déjà financées dans le cadre du programme Accès à la scène Québec.
  • Le projet doit viser un ou plusieurs artistes en début de carrière n’ayant jamais enregistré d’album ou, dans le cas contraire, les œuvres n’ont pas été mises en marché dans le circuit traditionnel de la vente aux détails mais plutôt de manière indépendante.
  • Un soutien peut être apporté aux activités suivantes :
    • Services d’accompagnement personnalisés selon les besoins de l’artiste;
    • Mise en scène d’un spectacle, devant ultimement faire l’objet d’une captation et, idéalement, être présenté devant des professionnels;
    • Réalisation encadrée d’une maquette professionnelle (dans ce cas, tous les titres doivent être enregistrés et mixés au Canada);
    • Toutes autres activités permettant l’atteinte de l’objectif de ce volet.
  • Un outil concret doit découler du projet qui servira de carte de visite auprès des acteurs de l’industrie.

Délais de réalisation

Le demandeur dispose de 12 mois à partir de l’acceptation de la demande pour réaliser son activité, le parachèvement étant requis 2 mois suivant la fin de l’activité.

En plus des conditions générales concernant les dépenses admissibles, les règles suivantes s’appliquent :

  • Toutes dépenses jugées nécessaires à la réalisation du projet suivant leur acceptation par Musicaction.
  • Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles.

Lors du dépôt de la demande, les pièces et documents suivants devront être joints à l’envoi du formulaire en format Excel :

  • Rapport annuel de l’année antérieure, s’il y a lieu

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Dossier de presse des artistes du projet
  • Outil développé dans le cadre du projet

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