Montréal, le 22 juin 2012 - Lors de sa rencontre du 18 juin courant, le conseil d’administration de la Fondation Musicaction confirmait l’approbation des projets retenus dans le cadre des différentes inscriptions du printemps 2012 sous les volets Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives. De même, dans le cadre du processus continu de révision des programmes, il approuvait la mise en place d’un nouveau programme en soutien à la gérance et d’une nouvelle mesure visant l’intégration à la structure industrielle des artistes émergents.

NOUVELLES ŒUVRES MUSICALES

Pour ce volet, le printemps 2012 marquera l’histoire de la Fondation comme celui au cours duquel elle aura reçu un nombre record de demandes. Plus de 150 demandes ont été soumises dans le cadre du processus de sélection par jury, auxquelles s’ajoutent une centaine de demandes, par approbation directe, reçues depuis le début de l’exercice financier 2012-2013. De ce nombre, le conseil d’administration a confirmé l’acceptation de 165 demandes pour un montant total de 2 199 385 $.

Sous ce même volet, dans le cadre spécifique des inscriptions du 2 et 30 avril dernier, et donc du processus d’évaluation par jury s’y rattachant, les projets retenus ont été au nombre de 62, soit 35 albums, 16 projets en Production et promotion de titres et 11 demandes en Commercialisation et Activités scéniques.

INITIATIVES COLLECTIVES

Sous le volet Initiatives collectives, 51 demandes ont été retenues pour un montant total de 936 194 $, soit 13 projets sous les Vitrines musicales, 20 événements sous le programme Accès à la scène Québec, 14 demandes relatives au programme Services professionnels et promotion collective, 4 projets en Développement des marchés internationaux et en Développement des marchés numériques.

La liste de tous les projets sous les deux volets est maintenant disponible sur notre site www.musicaction.ca à la section Projets acceptés.

RÉVISION DES PROGRAMMES

Pour la prochaine inscription prévue le 22 octobre 2012, le Programme de soutien à la gérance fait peau neuve. Par la création d’un statut de gérant reconnu, la nouvelle mouture permettra un accès plus large au programme, notamment pour les maisons et producteurs de disques. Seuls les meilleurs projets, offrant à la fois sur les plans « affaires » et « développement de carrière » un modèle supérieur, seront retenus.

Concernant le Soutien à l’émergence, il comporte désormais deux volets : Production et promotion de titres et la nouvelle mesure adoptée par le conseil, soit l’Aide aux projets d’intégration. Cette dernière vise à fournir des outils aux artistes émergents afin de mieux les intégrer à la structure industrielle. Les projets supportés permettront à ces artistes de participer à des activités de professionnalisation et d’intégration, dans le cadre de projets constructifs visant à les faire évoluer.

Pour plus de détails sur ces nouvelles mesures, nous vous invitons à consulter le programme disponible sur le site web de Musicaction. Merci de prendre note que le formulaire de demande pour le Programme de soutien à la gérance sera disponible d’ici le 30 juin 2012 et des rencontres d’information auront lieu, à nos bureaux, le 6 septembre 2012 en avant-midi et en après-midi.

RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Le rapport annuel 2011-2012 sera disponible sous peu, dans une version beaucoup plus actuelle, revue et améliorée. Surveillez prochainement les nouvelles de Musicaction à cet égard.

LES PROCHAINES DATES D’INSCRIPTION

NOUVELLES ŒUVRES MUSICALES
Processus de sélection par jury : Production d’album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale, Commercialisation internationale et Aide aux projets d’intégration (nouvelle mesure pour l’émergence) : 4 septembre 2012
Soutien à la gérance : 22 octobre 2012

INITIATIVES COLLECTIVES
Développement des marchés numériques et Développement des marchés internationaux : 4 septembre 2012



Nos bureaux seront fermés du 23 juillet au 3 août 2012 inclusivement.
Toute l’équipe de Musicaction vous souhaite de belles vacances !

-30-

Source : La Fondation Musicaction
Renseignements : 514.861.8444 ou via