Lors de sa rencontre du 5 mars dernier, le conseil a approuvé des modifications aux différents programmes de Musicaction pour l’année financière 2012-2013. Voici donc les nouvelles règles en lien avec la clientèle du programme Accès à la scène Québec.

Accès à la scène Québec

Volet 1 – Événements en chanson francophone

Ce volet est destiné aux événements québécois d’importance en chanson francophone présentant des spectacles devant public et professionnels de la musique et des médias. Ces événements doivent avoir une portée significative en regard des autres événements en musique dans leur région et procurer d’importantes retombées médiatiques, y compris à l’extérieur de leur région. L’aide maximale est de 85 000 $ par événement, couvrant les cachets et les frais de séjour et de déplacement des artistes, l’accueil de professionnels et la promotion. Les critères d’admissibilité sont :

  • Les événements doivent avoir présenté minimalement dans leur dernière édition huit artistes canadiens dont le dernier album francophone, commercialisé depuis au plus 24 mois au moment de l’événement, a été soutenu par MUSICACTION ou par une entreprise québécoise bénéficiant du VEM. Les artistes doivent avoir à leur actif au plus trois albums francophones commercialisés en carrière.
  • Les événements doivent programmer, dans leur nouvelle édition, huit artistes canadiens :
    • dont le dernier album francophone, ou un 4 titres numériques francophones, commercialisé depuis au plus 24 mois au moment de l’événement ou qui sera mis en marché au plus tard 3 mois suivant l’événement, est soutenu par MUSICACTION ou par une entreprise québécoise bénéficiant du VEM.
    • Les artistes doivent avoir à leur actif au plus trois albums francophones commercialisés en carrière.
    • Ils doivent donner une prestation d’une durée minimale variant selon le type d’événement :
      • Événements visant la présentation de vitrines devant professionnels : prestation d’au moins 20 minutes liée à leur dernier album ou quatre titres (extrait de spectacles)
      • Autres événements : qui donneront une prestation d’au moins 30 minutes de leur spectacle (les premières parties peuvent être considérées).


Volet 2 – Événements en musique spécialisée

Ce volet est destiné aux événements en musiques spécialisées offrant une visibilité significative aux artistes canadiens du secteur musical visé. Ces événements doivent avoir une portée significative en regard des autres événements en musique dans leur région et procurer d’importantes retombées médiatiques, y compris à l’extérieur de leur région. Les principales modifications apportées à ce programme sont les suivantes :

  • Admissibilité : Tous les événements rencontrant les critères du programme sont dorénavant éligibles.
  • Les événements doivent avoir présenté minimalement dans leur dernière édition huit artistes canadiens.
  • Dans la nouvelle édition, au moins huit artistes canadiens doivent être programmés et donner une prestation d’une durée minimale selon le type d’événement:
    • Dans le cadre d’un gala devant des médias, des professionnels et du public, peut être l’interprétation d’une pièce seulement;
    • Événements visant la présentation de vitrines devant professionnels : une prestation d’au moins 20 minutes (extrait de spectacles);
    • Autres événements : qui ont donné une prestation d’au moins 30 minutes de leur spectacle (les premières parties peuvent être considérées).
  • L’aide maximale est de 25 000 $ par événement, couvrant les cachets et les frais de séjour et de déplacement des artistes, l’accueil de professionnels et la promotion.
  • La méthode d’attribution de l’aide a également été modifiée et s’apparente à celle du Volet 1. Une première enveloppe sera attribuée en fonction des résultats antérieurs des événements et une enveloppe supplémentaire sera distribuée en fonction des critères définis dans le programme.

Démarchage
Seuls les déplacements qui ont lieu dans une province ou territoire autre le lieu de résidence des représentants des événements financés par Musicaction en Accès scène Québec peuvent faire l’objet d’une demande dans le cadre du programme Démarchage. Les conditions d’admissibilité doivent être respectées, y compris la date de dépôt de la demande 10 jours ouvrables avant le départ.

Vitrines musicales
Les événements accueillant des artistes de la francophonie canadienne ne pourront plus se prévaloir de la mesure d’Aide aux cachets du programme Vitrines musicales, celle-ci ayant été abolie. Par contre, la mesure visant à réaliser une promotion spécifique pour les artistes de la francophonie canadienne dans le cadre de leur événement est toujours disponible (Volet 5 – Aide à la promotion).

Les événements ayant reçu l’appui financier de Musicaction en 2011-2012 recevront dans les prochains jours leur formulaire de demande en vue de l’inscription du 30 avril prochain.

N’hésitez pas à communiquer avec Claude von Deschwanden ou Philippe Berthiaume, chargés de projets du programme Accès scène Québec pour toutes questions supplémentaires au (514) 861-8444 postes 226 ou 236 ou par courriel au ou