RÉSULTATS DE L’INSCRIPTION

Lors de sa rencontre du 15 avril dernier, le conseil a confirmé l'approbation par l'administration de 5 des 10 demandes reçues à l’inscription du 2 mars dernier dans le cadre du programme Développement des marchés numériques, pour un engagement total pour l’année 2010-2011 de 428 500 $. Les 11 demandes reçues lors de cette même inscription sous le programme Développement des marchés internationaux ont été acceptées, totalisant un engagement de 229 500 $, ce qui clôt une première année d’aide pour ces deux nouveaux programmes.

Les résultats détaillés de l’année financière 2010-2011 sont maintenant disponibles sur notre site musicaction.ca à la section Projets acceptés.

INITIATIVES COLLECTIVES

Les programmes de ce volet sont maintenant disponibles sur musicaction.ca. Voici les principaux changements aux programmes adoptés pour 2011-2012 par le conseil d’administration :

Accès à la scène Québec

  • Ouverture à tous les événements en chanson francophone, avec limitation à 15 000 $ pour leur première année d’aide.
  • Pour être admissible, un événement doit avoir présenté dans sa dernière édition au moins huit artistes québécois dont le dernier album, commercialisé depuis au plus 24 mois, a été soutenu par MUSICACTION ou par une entreprise québécoise bénéficiant du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM). Ces artistes devaient avoir au plus trois albums commercialisés en carrière au moment de l’événement et avoir offert dans le cadre de celui-ci une prestation d’au moins 20 minutes liée à leur dernier album.
  • Dans sa nouvelle édition, l’événement doit programmer au moins huit artistes canadiens ayant au plus trois albums en carrière et donnant une prestation d’au moins 20 minutes, dont le dernier album francophone, commercialisé depuis au plus 24 mois au moment de l’événement, est soutenu par MUSICACTION ou par une entreprise québécoise bénéficiant du VEM.
  • Pour les événements en musiques spécialisées, le demandeur doit avoir bénéficié du programme Initiatives collectives en 2010-2011.
  • La mesure visant un soutien additionnel à la tournée nationale dans le programme antérieur a été abolie.
  • Les déplacements des représentants des événements devront faire l’objet de demandes sous le programme Démarchage et devront respecter les conditions d’admissibilité de celui-ci.
  • Les événements accueillant des artistes de la francophonie canadienne pourront se prévaloir des deux mesures les concernant du programme Vitrines musicales (Volet 5 – Aide au cachet et à la promotion).
  • Les événements ayant reçu l’appui financier de MUSICACTION en 2010-2011 recevront dans les prochains jours leur formulaire de demande en vue de l’inscription du 16 mai prochain.

COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE



Programme 1 - Vitrines musicales

Ce programme a été revu et simplifié. Il comprend désormais 5 volets dont voici les principaux éléments :

Volet 1 – Aides aux artistes en vitrine nationale

  • Seuls sont éligibles les artistes des Vitrines musicales sélectionnés pour faire une vitrine officielle (sans rémunération) dans le cadre d’un événement financé sous Accès à la scène Québec ou sous le volet 4 du présent programme (Événements en chanson francophone hors Québec).
  • L’aide maximale a été revue à 4 000 $ par déplacement.

Volet 2 – Tournée nationale

  • Seules les tournées effectuées dans les réseaux énumérés au programme sont admissibles selon les particularités qui y sont rattachées.
  • Dorénavant, il y aura deux demandeurs pour une même tournée, soit les réseaux et les producteurs du spectacle, à l’exception du réseau Chemin chez nous où seul le producteur peut bénéficier d’une aide.
  • Il n’y a plus de montant maximal par projet, à l’exception des tournées dans le réseau Chemin chez nous limitées à 5 000 $.
  • Un montant fixe est accordé à chaque diffuseur qui présente un spectacle dans le cadre de la tournée, en plus d’une aide pour le réseau chapeautant celle-ci.
  • Une aide au plateau ou une somme fixe par date est accordée au producteur selon qu’il s’agisse d’une première partie ou d’un spectacle complet.
  • MUSICACTION remboursera 75% des frais de transport aérien au producteur pour la tournée.

Volet 3 – Vitrines et tournées internationales

  • Considérant le nouveau programme Développement des marchés internationaux qu’administre MUSICACTION, une priorité sera accordée aux déplacements d’artistes sélectionnés dans le cadre d’un événement soutenu dans ce programme.
  • L’aide maximale par déplacement pour une vitrine est de 7 500 $ tandis qu’elle est de 15 000 $ pour une tournée. Un artiste peut bénéficier d’une aide pour un maximum de deux tournées par année financière.

Volet 4 – Événements en chanson francophone hors Québec

  • Ancien volet 1A. Les critères d’évaluation des projets ont été revus et se veulent plus objectifs (voir détails dans le programme).

Volet 5 – Événements en chanson francophone au Québec

  • Les événements financés dans le programme Initiatives collectives - Accès à la scène Québec qui versent un cachet aux artistes pour leur prestation pourront avoir une aide maximale de 1000 $ pour chaque artiste de la francophonie canadienne qui donne un spectacle lié à son dernier album, à l’exception des artistes sous contrat avec une maison de disques du Québec qui en sont à leur deuxième album commercialisé.
  • Ces mêmes événements sont éligibles à une aide maximale de 5 000$ pour la réalisation d’une activité spécifique de promotion visant au minimum un artiste de la francophonie canadienne auprès des professionnels invités. Cet artiste ne doit pas être sous contrat avec une maison de disques du Québec, sauf s’il n’a qu’un album commercialisé.

Programme 2 - Services professionnels et promotion collective

  • Le programme ne vise plus uniquement les artistes professionnels (définis comme ayant au moins un album en carrière), mais aussi les artistes en voie de professionnalisation.

L’équipe de MUSICACTION se fera un plaisir de répondre à vos questions.