You are here

Communiqué du 20 janvier 2020

20 janvier 2020

(Montréal) Phoenix, le programme de perfectionnement professionnel pour les dirigeants du secteur de la musique, est de retour cette année et sera offert à deux reprises pour répondre à la demande. La première édition du programme commencera en avril en Alberta et la seconde commencera au mois d’août au Québec. Le programme est présenté respectivement par Alberta Music et par la Fondation Musicaction, avec le soutien financier de la Fondation Musicaction et FACTOR, grâce à l’appui du Gouvernement du Canada.

Il est maintenant possible de poser sa candidature au programme. Nous encourageons les propriétaires et les cadres supérieurs qui exploitent des entreprises dans le secteur de la musique à poser leur candidature.

« Ce programme nous permet de nous arrêter pour prendre le temps de réfléchir à notre entreprise et son développement. D’identifier ses forces, ses défis et d’échanger pour la mener encore plus loin », indique Steve Jolin, Président de 7ième Ciel Records, qui a suivi la formation l’an passé.

Selon Carly Klassen, Directrice générale d’Alberta Music, « le programme Phoenix constitue une belle occasion de revoir son modèle d’affaires et de découvrir de nouvelles voies pour aller de l’avant, particulièrement si vous avez envie de faire croître votre entreprise du secteur musical et que vous désirez tirez avantage le plus possible du monde numérique. »

Mariel Beros, la directrice du programme, explique que « la formation est un cours intensif, se déroule pendant de courtes périodes sur une durée de quatre mois et se personnalise au fur et à mesure de sa progression. Le programme Phoenix est conçu pour les professionnels qui ont peu de temps libre. Cette approche s’est révélée fructueuse pour un ancien participant, David Morgan, l’un des gérant de Tones and I, une artiste australienne ayant du succès international en ligne. Il a indiqué que ce qu’il a appris lors du programme l’a aidé dans le développement de sa stratégie internationale pour cette artiste et pour favoriser la croissance de son entreprise. »

Des participants au programme donné antérieurement au Canada ont aussi dit que celui-ci leur avait permis de voir autrement leur entreprise et d’entrevoir d’autres perspectives d’avenir:

[traduction]

« ...Le programme rapporte beaucoup – participer à un petit groupe ouvert à la discussion et pleinement présent, le tout dans un lieu à l’écart des activités du quotidien, était une belle occasion. Le contenu était épatant et prodigué de façon intense et aura certainement un impact sur mes actions futures. Les conseillers se complémentaient et étaient tous fantastiques. » 

« Phoenix a changé ma façon de voir les revenus, la productivité et mon équipe. Cela m’a déjà permis d’augmenter mes ventes, de resserrer mon personnel et de planifier des activités futures. » 

« Les conseillers participant au programme étaient exceptionnels. Le programme a permis de développer un esprit de communauté fabuleux entre les participants! » 

Le processus de sélection pour le programme Phoenix est compétitif et se base sur les réalisations personnelles des demandeurs. Veuillez noter que les ateliers se dérouleront en anglais mais que les travaux à la maison peuvent être rédigés en français ou en anglais. D’autres aménagements linguistiques sont à prévoir pour l’édition au Québec. Aucuns frais ne seront chargés pour la formation et le programme prend en charge les coûts du voyagement, les repas et l’hébergement durant les ateliers. Tous les documents et informations divulgués pendant les ateliers seront traités de façon strictement confidentielle.

Le formulaire de demande et de plus amples renseignements se trouvent ICI.  La date limite pour poser sa candidature est le 28 février 2020 pour les deux éditions du programme.

Toute candidature reçue à l’une ou l’autre des deux éditions fera l’objet d’un accusé de réception par Alberta Music. Cependant, notez que les candidatures pour la formation au Québec seront acheminées à la Fondation Musicaction qui administre ce projet.

 

*************************************************************************************

 

À propos de Phoenix (http://musicexecdevelopment.com/) : Le programme Phoenix est donné par l’australienne Mariel Beros, une consultante en stratégie, et son équipe de conseillers, qui offrent de la formation en affaires depuis une décennie en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. La formation a eu un impact positif important sur le sens des affaires et les aptitudes des participants tout en rehaussant les aptitudes professionnelles du secteur musical actuel.

Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont des points en commun sur le plan culturel, tout comme leurs industries musicales respectives. Celles-ci ont des forces et des défis semblables, ont un bassin exceptionnel d’artistes talentueux mais de petits marchés domestiques, ce qui peut limiter leur rayonnement. Pour réussir dans cette époque de changements technologiques perturbateurs et de changements sociaux, les professionnels du secteur de la musique doivent se tourner vers la  croissance. Il est maintenant essentiel d’avoir de fortes aptitudes en affaires et en relations interpersonnelles. Le programme Phoenix donne les outils nécessaires pour aider les entreprises du domaine musical à devenir durables et prospères.

 

À propos d’Alberta Music (https://www.albertamusic.org/) : L’Alberta Music Industry Association, une association à but non lucratif et axée sur les services, est vouée au soutien des professionnels de l’industrie de la musique afin qu’ils réussissent leur carrière. Alberta Music a pour mission de construire, de créer des liens et de favoriser une industrie dynamique en Alberta, et ce, au moyen de consultations, de programmes, de conseils et d’ateliers. Alberta Music défend les intérêts de l’industrie musicale et travaille de concert le gouvernement et d’autres organisations pour ce faire.

 

À propos de la Fondation Musicaction (http://www.musicaction.ca/) : La Fondation Musicaction, une organisation à but non lucratif, encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d’enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective. Les programmes de la Fondation Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums et titres des artistes francophones à travers le pays. Les fonds administrés par la Fondation Musicaction proviennent du ministère du Patrimoine canadien via le Fonds de la musique du Canada et des contributions versées par les radiodiffuseurs privés.

 

À propos de FACTOR (http://www.factor.ca) : FACTOR (the Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings) is a public/private partnership that supports the production of sound recordings by Canadian musicians and helps Canadian music companies make recordings available to a wider public. They are dedicated to providing assistance toward the growth and development of the Canadian music industry. FACTOR administers funds from the Department of Canadian Heritage through the Canada Music Fund, and from Canada’s private radio broadcasters.

 

 

Pour obtenir de l’information à propos de l’édition au Québec, veuillez contacter la Fondation Musicaction:

Gaëlle Beauregard

gbeauregard [at] musicaction.ca

 

Pour obtenir de l’information à propos de l’édition en Alberta, veuillez contacter Alberta Music:

Olivia Street

olivia [at] albertamusic.org