Communautés de langue officielle en situation minoritaire

VITRINES MUSICALES

Ce programme a pour principal objectif de stimuler la programmation d’artistes francophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre d’événements et de tournées d’envergure afin de favoriser le développement de leur carrière professionnelle. Il veut également favoriser l’accès des communautés francophones canadiennes à des prestations musicales dans leur langue. Il se compose de six volets:

Volet 1 - Aide aux artistes en vitrine nationale
Volet 2 - Tournées nationales
Volet 3 - Vitrines et tournées internationales
Volet 4 - Événements en chanson francophone dans la francophonie canadienne
Volet 5 – Aide à la promotion et à l’accueil des artistes (événements en chanson francophone au Québec
Volet 6 – Aide à la promotion numérique (réseaux)

Dépôt de candidature et sélection : Nous invitons tous les artistes des communautés francophones en situation minoritaire n’ayant pas été soutenus au cours des 24 derniers mois en production ou en commercialisation par Musicaction à déposer leur candidature en complétant le formulaire en ligne prévu à cet effet inscription.musicaction et en soumettant trois (3) titres pour écoute, et ce au plus tard le 2 février 2015. Les artistes sélectionnés seront connus à la fin du mois de mars prochain.
Les artistes ayant été financés au cours des 24 derniers mois par le Fonds de la musique du Canada à la production ou à la commercialisation de leur album ou de leurs titres sont automatiquement admissibles au programme des Vitrines.


RÈGLES POUR TOUS LES VOLETS

L’aide ne peut excéder 75 % des coûts acceptés ou des coûts réels si ceux-ci s’avèrent moindres. Lorsque le projet est accepté, le budget révisé fait partie intégrante du contrat. Le programme est en tout temps assujetti à la disponibilité des fonds. Le demandeur doit rencontrer les conditions générales d'admissibilité.

VOLET 1 – AIDE AUX ARTISTES EN VITRINE NATIONALE

Ce volet vise à soutenir les artistes de la francophonie canadienne sélectionnés par un événement pour y présenter une vitrine officielle non rémunérée devant des professionnels.

Date d’inscription

La demande doit être faite dès confirmation de la vitrine.

Aide maximale et frais admissibles

4 500 $ par déplacement couvrant les cachets, les frais de séjour et de déplacement d’un maximum de cinq personnes ainsi que des dépenses de promotion. Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • Le demandeur est l’artiste lui-même ou son représentant.
  • Les vitrines doivent avoir lieu dans le cadre d’un événement financé par MUSICACTION dans le programme Accès scène Québec ou au Volet 4 du présent programme.
  • Les artistes provenant de la province où a lieu l’événement sont éligibles.
  • L’artiste donne une présentation d’au moins 20 minutes liée à son dernier album.

Délais de réalisation

  • Le dépôt du parachèvement est exigible deux mois suivant la fin de l’activité.

Lors du dépôt de la demande, le document spécifique suivant devra être joint :

  • La lettre d’invitation pour la vitrine

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Les attestations signées (cachets et per diem) et les factures et les preuves de paiement exigées par l’administration


VOLET 2 – TOURNÉE NATIONALE

Ce volet vise à faciliter l’accès à des activités scéniques s’adressant aux publics francophone et anglophone. Il vise le développement professionnel des artistes et une meilleure visibilité par des tournées au Canada.

Date d’inscription

Règle générale, minimum six semaines avant le début de la tournée.

Clientèle admissible, conditions d’admissibilité et aide maximale

Chaque tournée fera l’objet de deux demandes : une de la part du réseau de diffuseurs, l’autre de la part de l’artiste ou de son représentant. Seules les tournées organisées dans les réseaux ci-après décrits sont admissibles selon les particularités suivantes :

Réseau Type de spectacle Nombre de tournées Nombre minimum de dates Aide au diffuseur et au réseau Aide au producteur
ROSEQ 1ère partie 4 5 350$/date + 750$ de frais d’administration pour le réseau par tournée Aide au plateau: 800$/1 pers 900$/2 pers 1250$/3 pers 1350$/4 pers/1500$/5 pers + remboursement du transport aérien à 75% (max 5 pers)
Réseau des Grands Espaces Règle générale, spectacle 2 5 550$/date + 750$ de frais d’administration pour le réseau par tournée Aide au plateau:800$/1 pers 900$/2 pers 1250$/3 pers 1350$/4 pers 1500$/5 pers + remboursement du transport aérien à 75% (max 5 pers)
Réseau Ontario et RADARTS Règle générale, spectacle d’un artiste d’une autre province (région) ou 1ère partie d’un artiste de la province 2 5 550$/date + 750$ de frais d’administration pour le réseau par tournée Aide au plateau:800$/1 pers 900$/2 pers 1250$/3 pers 1350$/4 pers 1500$/5 pers + remboursement du transport aérien à 75% (max 5 pers)
Réseau Coup de cœur francophone Spectacle Règle générale, 2 5 800$/date + 750$ de frais d'administration pour le réseau par tournée Aide au plateau:800$/1 pers 900$/2 pers 1250$/3 pers 1350$/4 pers 1500$/5 pers + remboursement du transport aérien à 75% (max 5 pers)
Chemin chez nous Spectacle 2 5 Aucune Aide au plateau Max 7500$ par tournée


Délais de réalisation

  • Le dépôt du parachèvement est exigible deux mois suivant la fin de la tournée.

Lors du dépôt de la demande, les documents spécifiques suivants devront être joints :

Le demandeur – Réseau:

  • l’onglet Réseau du formulaire dûment signé et les invitations avec conditions d’accueil ou contrats de diffusion.

Le demandeur – Artiste:

  • l’onglet Artiste du formulaire dûment signé et, s’il y a lieu, contrat de production de spectacles, d’agence ou de gérance avec le représentant autorisé de l’artiste

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

Le demandeur – Réseau:

  • les onglets Réseau et Attestations Diffuseurs du formulaire dûment signés

Le demandeur – Artiste:

  • l’onglet Artiste signé et l’onglet Attestations Artiste du formulaire signé par l’artiste et les musiciens accompagnateurs ainsi que toutes les factures et les preuves de paiement du transport aérien, s’il y a lieu


VOLET 3 – VITRINES ET TOURNÉES INTERNATIONALES

Ce volet vise à stimuler la programmation d’artistes de la francophonie canadienne, ayant, règle générale, au moins un album commercialisé en carrière, dans les événements étrangers leur offrant une visibilité significative. Une priorité est accordée aux déplacements des artistes sélectionnés dans le cadre d’un événement soutenu dans le programme Développement des marchés internationaux. Ce volet vise également à soutenir des tournées internationales.

Date d’inscription

Règle générale, minimum six semaines avant le déplacement

Aide maximale et frais admissibles

Règle générale, l’aide maximale est de 8 500 $ par déplacement pour une vitrine et 20 000 $ par tournée, couvrant les cachets, les frais de séjour et de déplacement d’un maximum de cinq personnes ainsi que les dépenses de promotion. Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles. Cependant, le montant alloué pour le déplacement d’un nombre important d’artistes dans le cadre d’un même événement ne pourra excéder 30 000 $ pour l’ensemble de ceux-ci.

Conditions d’admissibilité

  • Le demandeur est l’artiste lui-même ou son représentant.
  • Les vitrines et les tournées visent les marchés d’exportation établis et propices au genre musical.
  • Dans le cas d’une vitrine, le projet doit faire état d’une bonne connaissance du marché (professionnels et public) et d’un travail préparatoire adéquat permettant de maximiser les retombées pour l’artiste sur le territoire. Priorité est accordée aux déplacements des artistes sélectionnés dans le cadre d’un événement soutenu dans le programme Développement des marchés internationaux. Règle générale, pour ce qui est d’un déplacement sous ce dernier programme, une seule prestation sera considérée au niveau des cachets.
  • La tournée doit comprendre au moins cinq représentations avec cinq diffuseurs différents et se dérouler sur une période maximale de douze jours.
  • Sa pertinence pour le développement de la carrière de l’artiste doit être démontrée. Le réalisme budgétaire et la diversité des sources de financement seront pris en considération.

Délais de réalisation

  • Le dépôt du parachèvement est exigible deux mois suivant la fin de la tournée.

Lors du dépôt de la demande, les documents spécifiques suivants devront être joints :

  • Contrat de production de spectacles, d’agence ou de gérance avec le représentant autorisé, lettres d’invitation ou contrat de diffusion ou de location de salles prévus à la demande.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Les attestations signées (cachets et per diem) et les factures et preuves de paiement exigées par l’administration. Si un montant est versé à titre de per diem de plus de 100 $ par jour, par personne, les preuves de paiement seront exigées.
  • Les contrats de diffusion de spectacles et de location de salles non envoyés au dépôt de la demande.


VOLET 4 – ÉVÉNEMENTS EN CHANSON FRANCOPHONE DANS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Ce volet vise à soutenir des événements canadiens regroupant un nombre important de professionnels et offrant une visibilité significative aux artistes de la francophonie canadienne. Ces événements ont lieu dans les provinces et territoires autres que le Québec.

Règle générale, en 2014-2015, priorité est accordée aux événements suivants : Contact ontarois, Contact Ouest, East Coast Music Association (ECMA), FrancoFête en Acadie et Western Canadian Music Awards (WCMA).

Date d’inscription

Deux mois avant l’événement

Aide maximale et frais admissibles

30 000 $ par événement, couvrant la technique, la promotion et l’accueil de professionnels. De ce montant, 5 000 $ sont destinés à des activités spécifiques de promotion et de réseautage des artistes de la francophonie canadienne sélectionnés auprès des professionnels invités.

Conditions d’admissibilité

  • Le demandeur doit rencontrer les conditions générales d'admissibilité.
  • Règle générale, l’événement doit accueillir au moins trois artistes faisant partie de la sélection des Vitrines musicales.
  • Règle générale, l’artiste a au minimum un album commercialisé en carrière (distribution reconnue).
  • Les artistes doivent donner une prestation d’au moins 20 minutes liée à leur dernier album.

Évaluation des projets et attribution de l’aide

Pour chaque événement contact, un financement de base de 10 000 $ est accordé. Une évaluation du rendement s’ajoute, en fonction des résultats obtenus lors de la dernière édition. Une bonification allant jusqu’à 5 000 $ peut donc être attribuée en fonction de chacun des éléments suivants :

  • Le nombre d’artistes des communautés francophones programmés :
      • qui étaient soutenus par le programme Vitrines musicales en 2012-2013;
      • qui avaient à leur actif au plus trois albums commercialisés en carrière (distribution reconnue);
      • qui ont donné une prestation d’au moins 20 minutes liée à leur dernier album.
  • Prépondérance des artistes canadiens se produisant en français au sein de l’événement
  • Nombre et diversité des professionnels invités. À cet égard, une attention particulière est accordée à la présence de nouveaux professionnels.
  • Démonstration de retombées directes pour les artistes programmés et de l’adéquation entre ceux-ci et les professionnels invités.

Délais de réalisation

  • Le dépôt du parachèvement est exigible trois mois suivant la fin de l’activité.

Lors du dépôt de la demande, les documents spécifiques suivants devront être joints :

  • Le rapport annuel de l’année antérieure
  • Les documents relatifs à l’entreprise (dossier-maître), si ce n’est déjà fait.
  • Pour évaluer les retombées directes de la dernière édition, le demandeur peut joindre à sa demande une évaluation de son événement par les professionnels et les artistes qui y étaient invités.

Lorsque le projet est accepté

  • Les mentions obligatoires, doivent apparaître distinctement sur la page d’accueil du site, tous documents promotionnels et toutes publicités.
  • Un protocole de visibilité fait partie intégrante du contrat.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Le dossier de presse de l'événement.
  • Le programme officiel de l'édition.
  • Évaluation de son événement par les participants, si disponible.


VOLET 5 – AIDE À LA PROMOTION ET À L’ACCUEIL DES ARTISTES (ÉVÉNEMENTS EN CHANSON FRANCOPHONE AU QUÉBEC)

Ce volet vise à faire la promotion et à stimuler la programmation des artistes de la francophonie canadienne dans le cadre d’événements d’envergure en chanson francophone éligibles au programme Accès à la scène Québec. Il se compose des deux mesures suivantes :
5A – Aide à la promotion
5B – Aide aux cachets

Date d’inscription pour les 2 volets

Règle générale, deux mois avant l’événement

Obligation de visibilité pour les 2 volets

Les artistes faisant partie de la sélection officielle du programme des Vitrines musicales doivent être identifiés à l’aide du logo du programme disponible sur le site de Musicaction.

Délais de réalisation pour les 2 volets

  • Le dépôt du parachèvement est exigible au même moment que le parachèvement du projet complet financé dans le cadre du programme Accès à la scène Québec.

Lorsque le projet est accepté

  • Les mentions obligatoires doivent apparaître distinctement sur la page d’accueil du site web, tous documents promotionnels et toutes publicités.

5A – AIDE À LA PROMOTION

Aide maximale

Une aide maximale de 7 500 $ peut être octroyée pour la réalisation d’une activité spécifique de promotion visant au minimum un artiste de la francophonie canadienne auprès des professionnels invités à l’événement. L’activité de promotion peut également inclure d’autres artistes de la francophonie canadienne, si l’événement le souhaite.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • L’artiste donne une prestation d’un minimum de 20 minutes liée à son dernier album commercialisé (distribution reconnue).

Lors du dépôt de la demande, le demandeur devra soumettre :

  • Contrats de spectacle pour chaque artiste.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Preuve sur support de l’activité de promotion (dossier de presse, enregistrement radio, vidéo, etc.).

5B – AIDE AUX CACHETS

Aide maximale

  • Aide maximale de 500 $ est octroyée pour chaque spectacle d’artistes de la francophonie canadienne ayant plus de 3 albums en carrière ou ayant vendu plus de 40 000 copies en carrière.
  • Aide maximale de 1 000 $ pour chaque spectacle d’artiste de la francophonie canadienne ayant 3 albums et moins en carrière.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • L’artiste donne un spectacle rémunéré lié à son dernier album commercialisé (distribution reconnue).

Lors du dépôt de la demande, les documents spécifiques suivants devront être joints :

  • Contrats de spectacle pour chaque artiste.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Contrats de spectacle signés pour chaque artiste non envoyés à la demande et preuve de paiement s’y rattachant.


VOLET 6 – AIDE À LA PROMOTION NUMÉRIQUE (RÉSEAUX DE DIFFUSEURS FRANCOPHONES)

Ce volet vise à accroître la visibilité d’artistes en tournée dans les réseaux de diffuseurs francophones financés dans le cadre du Volet 2 de ce même programme. Dans la perspective de développement de public, cette initiative vise à stimuler l’intérêt du public.

En 2014-2015, priorité est accordée aux réseaux suivants : Réseau Coup de cœur francophone, RADARTS, Réseau des grands espaces, Réseau Ontario et ROSEQ.

Date d’inscription

Règle générale, deux mois avant la tournée.

Aide maximale

Aide maximale de 7 500 $ pour promotion spécifique à une tournée sur des plateformes numériques dans le but d’accroître la visibilité de l’artiste.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • La tournée pour laquelle l’aide est demandée doit être soutenue dans le Volet 2 du présent programme.

Délais de réalisation

  • Le dépôt du parachèvement est exigible au même moment que le parachèvement de la tournée financée dans le cadre du Volet 2 du présent programme.

Lors du dépôt de la demande, les documents spécifiques suivants devront être joints :

  • Le plan de promotion numérique

Lorsque le projet est accepté

  • Les mentions obligatoires doivent apparaître distinctement sur la page d’accueil du site, tous documents promotionnels et toutes publicités.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre :

  • Dossier de presse de la tournée
  • Preuve sur support de la promotion numérique.

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