Développement des marchés internationaux

1er avril et 2 septembre 2014

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Chargée de projets:
Claude von Deschwanden # 226

Ce programme est destiné à des initiatives collectives visant le développement de la carrière d'artistes canadiens à l'étranger. Il se compose de deux volets distincts:

1- Vitrines internationales
2- Promotion collective

Conditions générales d'admissibilité

  • Le demandeur doit rencontrer les conditions générales d'admissibilité.
  • Le projet doit démontrer qu'un segment important de l'industrie de la musique tirera profit de l'initiative.
  • Les artistes visés par le projet doivent être Canadiens.
  • Le projet doit viser plusieurs artistes liés à des maisons de disques canadiennes différentes.
  • Il doit bénéficier à des artistes dont les maisons de disques, de gérance ou d'édition sont soutenues par le Fonds de la musique du Canada.
  • Règle générale, les artistes visés doivent avoir un album commercialisé depuis au plus 24 mois au moment de la présentation de la vitrine. Cet album doit rencontrer les normes de contenu canadien et francophone du programme de Production d'un album et être distribué par un distributeur reconnu.
  • Priorité est accordée aux projets reposant sur une association avec un partenaire étranger.
  • L'approbation des projets est assujettie à la disponibilité des fonds.

VOLET 1 - VITRINES INTERNATIONALES

Ce volet vise la présentation et la promotion de vitrines internationales.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • Les prestations doivent être présentées devant un public constitué de professionnels étrangers.
  • Les vitrines visent les marchés d'exportation établis et propices au genre musical présenté.
  • L'un des partenaires associé au projet doit avoir une expertise reconnue dans la production de vitrines musicales.
  • Les artistes doivent avoir fait l'objet d'une invitation spécifique de la part du programmateur étranger.
  • S'il s'agit d'une sélection effectuée par un demandeur canadien, la pertinence et l'impartialité du processus doivent être démontrées.
  • Règle générale, les vitrines doivent avoir lieu à l’extérieur du Canada.
  • La vitrine pourrait avoir lieu au Canada dans les cas suivants:
    • Elle prend place dans le cadre d’un événement d’importance non soutenu dans les différents volets d'Initiatives collectives;
    • Si l’événement est déjà soutenu en Initiatives collectives, les vitrines projetées et les activités en soutien à celles-ci doivent représenter une valeur ajoutée incontestable en regard des activités déjà financées des éditions antérieures.
  • Priorité est accordée aux projets optimisant la présence des artistes sur les territoires visés par l’ajout de prestations, de rencontres d’affaires ou toute autre activité visant le développement des marchés internationaux.

Aide maximale

  • Règle générale, l'aide maximale est de 40 000$ par projet. L'aide ne peut représenter plus de 75% des coûts acceptés ou 75% des coûts admissibles, si ceux-ci s'avèrent moindres.

Évaluation des projets

Les demandes sont évaluées selon une grille tenant compte des éléments suivants :

  • L’expérience des organisateurs dans la production de vitrines musicales
  • La pertinence du choix de l’événement dans le cadre duquel la vitrine est présentée
  • La connaissance du marché visé (adéquation artistes sélectionnés et professionnels présents)
  • La pertinence des outils de communication et de promotion pour favoriser les échanges entre les professionnels et les artistes sélectionnés
  • Le processus de sélection des artistes
  • L’entourage professionnel des artistes sélectionnés
  • Le potentiel de retombées et les résultats découlant de la dernière édition, s’il y a lieu
  • Le réalisme budgétaire et la diversité des sources de financement

VOLET 2 - PROMOTION COLLECTIVE

Ce volet cible les initiatives de promotion collective dont l’objectif premier est de mettre en relief les activités des artistes canadiens sur les territoires étrangers dans une perspective de développement de carrière.

Conditions spécifiques d’admissibilité

  • Le projet vise les marchés d’exportation établis et propices au genre musical mis de l’avant.
  • Il doit démontrer une excellente connaissance des marchés visés.
  • Il ne vise pas la promotion d’une vitrine spécifique (voir volet 1).
  • Il peut s’agir d’un kiosque collectif à l’étranger, d’une opération publicitaire visant plusieurs prestations dans différents événements, de lancements groupés ou de toute autre activité promotionnelle venant appuyer la présence d’artistes québécois sur les territoires visés.
  • La promotion doit être destinée en premier lieu à des professionnels étrangers susceptibles d’avoir un impact sur le développement de la carrière des artistes visés.

Aide maximale

  • Règle générale, l'aide maximale est de 20 000 $ par projet. L'aide ne peut représenter plus de 75% des coûts acceptés ou 75% des coûts admissibles, si ceux-ci s'avèrent moindres.

Évaluation des projets

les demandes sont évaluées selon une grille tenant compte des éléments suivants:

  • La pertinence des outils de communication et de promotion mis de l’avant
  • L’expérience des partenaires
  • La connaissance du marché visé (adéquation artistes et professionnels)
  • L’actualisation des interventions
  • Le potentiel de retombées et les résultats découlant d’une intervention antérieure similaire, s’il y a lieu
  • Le réalisme budgétaire et la diversité des sources de financement

RÈGLES POUR LES DEUX VOLETS

Délai de réalisation

  • Le projet doit être réalisé dans les 9 mois suivant son acceptation.
  • Le parachèvement doit être déposé au plus tard trois mois suivant la fin du projet.

En plus des conditions générales concernant les dépenses admissibles et non admissibles, les règles suivantes s'appliquent:

Sont admissibles:

  • Frais directs liés à l’organisation de la vitrine (coordination, technique, personnel, promotion)
  • Frais liés à la participation des délégués internationaux
  • Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles.
  • Frais liés aux initiatives collectives de promotion

Sont non admissibles:

  • Frais de déplacement des artistes et de leurs accompagnateurs

Lors du dépôt de la demande, les pièces et documents suivants devront être joints:

  • L'entente signée avec l’événement partenaire (incluant nom des artistes), le média ou autre
  • L'entente signée avec chaque artiste (Volet 1)
  • Si l’album de l’artiste visé par la demande n’a pas été financé par Musicaction, joindre une copie de l'album
  • Documents relatifs à l'entreprise (dossier-maître)

Lorsque le projet est accepté

  • Les mentions obligatoires doivent apparaître distinctement sur la page d'accueil et du site web, tous documents promotionnels et toutes publicités
  • Un protocole de visibilité fait partie intégrante du contrat.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre:

  • Un dossier de presse, s'il y a lieu
  • Les outils promotionnels
  • Les captations d’écrans fixes démontrant les activités web effectuées
  • Les contrats de publicités avec preuves de parution, s'il y a lieu

Le parachèvement doit être explicite sur les retombées directes du projet pour les artistes sélectionnés. Musicaction se réserve le droit d'exiger du demandeur les résultats concrets de l'opération menée et ce, 6 mois ou plus après celle-ci.


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