Commercialisation internationale

En tout temps
Les demandes doivent être déposées au plus tard un mois avant le début des activités visées.

Formulaire :
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Chargée de projets :
Claude von Deschwanden # 226

Ce programme est destiné aux activités internationales ayant pour objectif la distribution et la commercialisation d’un album sur un territoire autre que le Canada. Il contient 3 volets : un premier pour l'exploration d'un marché cible, un deuxième pour le développement de carrière sur un marché cible et un troisième pour la commercialisation du Catalogue pour les maisons de disques de musique spécialisée.

Règle générale, l'aide maximale pour la commercialisation internationale est de 50 000 $, répartie selon les règles qui suivent. L'aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou 50 % des coûts réels, si ceux-ci s'avèrent moindres.

VOLET 1 – EXPLORATION D'UN MARCHÉ CIBLE

Ce volet permet à un artiste des déplacements sur un territoire visé pour la présentation d’un spectacle ou d’une vitrine (showcase) devant des professionnels étrangers dans le but de s’adjoindre une équipe qui l’aidera à développer ce territoire.

  • Maximum de 20 000 $ pour ce volet, pour une aide maximale de 7 500 $ par déplacement, sauf exception.
  • Activités:
    • Vitrines (showcases) et spectacles. Priorité sera accordée aux vitrines présentées dans le cadre d'un événement soutenu en Développement des marchés internationaux. Les vitrines présentées dans d'autres circonstances peuvent être admissibles sur démonstration de la présence de professionnels étrangers susceptibles d'avoir un impact sur le développement de la carrière de l'artiste. Un représentant de l'artiste doit obligatoirement être présent lors de la prestation. Ce représentant détient une entente signée avec l'artiste;
    • Démarchage avec pour objectif de s'entourer d'une équipe sur le marché cible. Obligation de s'adjoindre les services d'une personne ressource provenant du territoire ciblé et possédant une expertise reconnue (CV à l'appui) dans le domaine du disque.

VOLET 2 – DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE SUR UN MARCHÉ CIBLE

  • Le demandeur doit avoir une distribution physique ou numérique jugée adéquate sur le territoire visé.
  • Le demandeur doit avoir minimalement un contrat avec une des structures professionnelles étrangères suivantes:
    • Maison de disques
    • Maison d'éditions
    • Agence de spectacles
    • Maison de gérance sur le marché cible
  • Sauf exception, maximum de 50 000 $ pour ce volet, de ce montant est déduite l'aide octroyée dans le Volet 1, s'il y a lieu.
  • Un montant additionnel pourra être accordé à un projet qui répond aux trois conditions suivantes:
    • Détenir un contrat avec une maison de disques sur le marché cible.
    • Démontrer un rendement probant sur ce même territoire (ventes, rotations radio, spectacles, visibilité médiatique).
    • Démontrer qu'un investissement majeur de partenaires sur le territoire a eu lieu.
  • La demande doit obligatoirement s’accompagner d’un plan de développement de carrière sur le marché cible et l’évaluation de celui-ci déterminera l’éligibilité de la demande. Ce plan devra démontrer les éléments suivants : résultats obtenus jusqu’à maintenant sur le territoire, potentiel de développement, équipe et contacts sur le marché visé, connaissance du marché et stratégie de mise en marché.

Activités et aides maximales:

  • Promotion: maximum de 50 000 $.
  • Tournée de spectacles: maximum de 15 000 $ par déplacement, sauf exception.
  • Vitrines (showcases) et premières parties: maximum de 7 500 $ par déplacement, sauf exception.

VOLET 3 - COMMERCIALISATION DE CATALOGUES DE MAISONS DE DISQUES EN MUSIQUE SPÉCIALISÉE

  • L'aide à la commercialisation du Catalogue pour les maisons de disques de musique spécialisée est admissible pour les albums dont la date de sortie initiale est d'au plus 18 mois au moment du dépôt de la demande.
  • La maison de disques doit être Producteurs reconnus.


Conditions spécifiques d’admissibilité aux 3 volets

  • Le demandeur doit rencontrer les conditions générales d'admissibilité et les conditions spécifiques d'admissibilité du programme Production d'un album.
  • Un artiste sélectionné pour participer à une vitrine présentée dans le cadre d’un événement partenaire à l’étranger (événement soutenu via le programme Développement des marchés internationaux) est automatiquement éligible à un soutien pour cette activité, même si l’aide maximale est atteinte selon les volets.
  • L’importance des marchés cibles selon la catégorie musicale doit être démontrée dans le projet.
  • Les projets de commercialisation des Producteurs reconnus et des albums ayant été financés à la production ou en commercialisation nationale ne font pas l’objet d’une approbation directe.
  • L’album visé doit être commercialisé au moment du dépôt de la demande.
  • Pour la promotion, le demandeur doit être la maison de disques, le producteur du disque ou l’artiste, soit celui qui possède les droits d’exploitation sur le territoire visé.
  • Le soutien aux showcases et premières parties peut être demandé par celui qui détient les droits sur l'exploitation de la bande maîtresse ou sur la production du spectacle à l’international.
  • Le soutien pour une tournée doit être demandé par celui qui détient les droits sur la production du spectacle à l’international.
  • Les projets non financés à la Production d’un album ou à la Commercialisation nationale doivent respecter les normes de contenu canadien et francophone.
  • L’approbation des projets est assujettie à la disponibilité des fonds.
  • Les frais de séjour et de déplacement (transport, hébergement et per diem) sont assujettis aux règles et limites énoncées dans les conditions générales à la section dépenses admissibles.

Sont admissibles les projets visant des albums d’artistes financés à la production par Musicaction et qui sont en licence avec une entreprise bénéficiaire du VEM, dans la mesure où cette dernière, contractuellement ou dans les faits, n’est pas liée au développement à l’étranger de l’artiste.

Délais de réalisation

  • Règle générale, l’aide est valable pour une durée maximale de deux ans suivant la sortie de l’album sur le territoire visé.
  • Le dépôt du parachèvement est exigible six mois après le début des activités pour les demandes en promotion et deux mois suivant la fin des spectacles lorsqu’il s’agit d’activités scéniques.

Lors du dépôt de la demande, les pièces et documents suivants devront être joints:

  • Documents relatifs à l'entreprise (dossier-maître)
  • Pour les activités scéniques : Contrat d’agence, de production de spectacles, lettres d’invitation ou contrats de diffusion de spectacles et de location de salle pour les spectacles prévus à la demande.
  • Volet 1: Une preuve de confirmation de la présence de professionnels étrangers peut être exigée lorsque la prestation n’a pas lieu dans le cadre d’un événement financé en Développement des marchés internationaux.
  • Pour la promotion : Tous les contrats intervenus avec des structures étrangères sur le territoire visé (distributeur physique ou numérique, maison de disques, maison d’éditions, maison de gérance, agence de spectacles). Joindre également les contrats pour les services de relations de presse, de promotion radio ou de promotion web.
  • Pour les albums non financés à la Production d'un album ou à la Commercialisation nationale, les documents suivants doivent être fournis:
    • Copie de l’album et licences de reproduction mécanique
    • Contrats relatifs à la production de l’album et à sa distribution
    • Discographie de l’artiste
    • Rapports de distribution de l’album visé par la demande
    • Rapports de distribution du demandeur des trois dernières années, s’il y a lieu
    • Contrat de gérance, s’il y a lieu
    • Preuves des spectacles effectués
    • Preuves des classements des chansons de l’album aux différents palmarès

En plus des conditions générales concernant les dépenses admissibles et non admissibles, les règles suivantes s’appliquent :

Lorsque le projet est accepté

  • Les mentions obligatoires doivent apparaître distinctement sur la page d’accueil du site web, tous documents promotionnels et toutes publicités.
  • 8 copies de l’album sont exigibles lorsque la production n'a pas été financée par Musicaction.

Lors du parachèvement, en plus des documents requis pour tous les programmes, le demandeur devra soumettre:

  • Les contrats de spectacles et de location de salle non envoyés à la demande.
  • Les contrats de publicité avec preuves de parution, s’il y a lieu.
  • La liste des professionnels étrangers présents pour les vitrines ou spectacles (volet1).

Si des frais de promotion numérique sont soumis, joindre également :

  • Les rapports statistiques mensuels des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), des plateformes communautaires (YouTube, vimeo, etc.) et du site Internet de l’artiste (Google Analytics, etc.)
  • La liste des URL en lien avec les activités soutenues
  • Des captures d’écrans fixes ou des images animées présentant le contenu développé
  • Des enregistrements des sonneries produites
  • Tout matériel ou toute référence pouvant démontrer les réalisations effectuées

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